Position CFDT sur l’Action du 22 Mai

Comme souvent lors des préavis nationaux, voire régionaux, des confusions sont faites pour inciter les cheminots à suivre ou non les actions. Le 22 Mai est une action de grève nationale qui fait suite aux actions CGT – UNSA – SUD de l’année dernière contre le projet de réforme ferroviaire.

La CFDT n’a pas été sollicité pour faire partie de cette action nationale. Celle-ci consiste à refuser la réforme ferroviaire qui se mettra en place l’année prochaine. Nous savons que cette réforme va nous être imposée par l’Europe et le gouvernement et que y compris la SNCF ne peut que très légèrement influer sur ses modalités de mise en œuvre.

Pour la CFDT, puisque la direction SNCF ne peut pas aller contre cette réforme, nous ne voyons pas l’intérêt d’une grève des cheminots. Le choix a été fait de peser directement sur le projet de loi en y apportant des modifications. La CFDT est d’ailleurs la seule OS ayant déposé des amendements.
Vous trouverez en pj le Tract CFDT national sur l’action du 22 Mai qui est donc uniquement sur la réforme (contrairement à ce que vous pouvez voir dans vos services !). A vous de vous déterminer

 

LIRE LE TRACT

Porte Parole