«

»

Mar 21 2013

Évolution de la vente dans le réseau physique SNCF Voyages (gares et boutiques)

Depuis plus d’un an que ce dossier était ouvert, la CFDT a obtenu après plusieurs audiences et une DCI (mardi 18 mars), des avancées concrètes que nous seuls pouvons valoriser. Les autres OS, CGT et SUD, ayant comme stratégie « d’endormir le dossier » en provoquant de multiples reports de réunions. La CGT voulant une négociation sur l’ensemble du périmètre commercial, quand à SUD ne souhaitant pas de cette négociation puisqu’il rejette cette VO. L’UNSA était englué entre sa volonté de négocier et de rester dans un cadre intersyndical.

Pour la CFDT la stratégie a été autre, tout en réaffirmant à chaque rencontre deux points comme revendications dites de principe, à savoir :
Que nous étions contre toutes suppressions d’effectifs au commercial qui ne peuvent que nuire à la qualité du service et aux conditions de travail des commerciaux,
Que nous voulions des négociations communes sur l’évolution des métiers de la vente (SNCF V et PROXIMITE).

Dans les faits, cette VO n’étant pas un accord et donc n’étant pas soumise à la signature des syndicats, les militants du GTN commercial ont perçu immédiatement le risque de rater une possibilité concrète de négociation dans une période où il y a peu à négocier. D’où notre DCI de mardi 18 mars.

Vous pourrez juger des avancées concrètes aussi bien en termes de rémunération, de notations et créations de postes et d’améliorations des conditions de travail que nous avons négocié.
Il appartient désormais aux syndicats et aux équipes militantes du commercial de valoriser le résultat des négociations CFDT en diffusant très rapidement le Tract ci-joint.

Car hier, en CPC Voyageurs, la CGT furieuse de voir qu’il y a eu des négociations et qu’elle n’y a pas participé, après deux heures de suspension de séance, a informé la Direction qu’avec les syndicats UNSA et SUD elle allait déposer une DCI sur cette VO.

Nous allons déposer cette semaine une demande d’audience pour négocier de telles avancées dans les différents périmètres commerciaux de l’activité PROXIMITE.

Ce bon travail effectué depuis un an par les militants du GTN commercial mérite d’être porté et valorisé sur le terrain.

Pour tous renseignements complémentaires appeler l’animateur du GTN commercial, Jérôme BELLANGER au 06 88 28 57 07

Eric FERNANDEZ

P.S. : VO en cours de rédaction sera envoyée ultérieurement.

970d9001a3b8a02c93f4b3c87ec917b57777777777777
%d blogueurs aiment cette page :